La malnutrition est une des causes principales de la mortalité infantile.. Environ 30% de la population à Madagascar souffrent de la malnutrition et 50% des enfants de moins de 5 ans sont malnutris. Dans ce contexte, le programme de lutte contre la malnutrition vise à collaborer à la bataille contre la faim avec la distribution des compléments alimentaires comme la moringa.
La feuille de moringa constitue un complément alimentaire très riche en vitamines A et C, potassium, protéines, calcium et acides aminés essentiels. L’arbre de moringa est très facile à entretenir et pousse en milieu aride, mais aussi tolère bien l’humidité.
Ainsi, Bel Avenir a mis en place une plantation de moringa dans son antenne à Mangily (sud-ouest de Madagascar), où 2,5 hectares de plantation de moringa permettent la production de 4 tonnes de poudre par an.
De plus, le projet de lutte contre la malnutrition se sert aussi de l’Extrait Foliaire de Luzerne (EFL), un autre complément alimentaire similaire au moringa, et du Pumply nut, un produit utilisé pour traiter les cas de malnutrition sévère.
Grâce à la distribution de ces compléments alimentaires, 4 500 enfants des cantines des Centres d’Éducation Nutritionnelle, du Foyer Social, de l’École des Salines, de l’École des Saphirs, de la Ferme école de Fianarantsoa et des autres établissements partenaires de Bel Avenir, grandissent sans carence alimentaire.